Sélectionnez votre recherche : offres d’emploi (CDD et CDI), sujets de thèse, de post-doctorat ou de stage M2
Emplois / Formations
Emplois
-
Ingénieur projet systèmes d’acquisition ITER – H/F
CDDBouches du Rhône (13)1 avril 202513 moisDans le cadre du développement des projets en partenariat avec ITER, le CEA recrute un(e) Ingénieur(e) pour concevoir et réaliser des baies électroniques d’acquisition de diagnostics. Vos missions : En tant qu’Ingénieur(e) Projet, vous serez responsable de la conception de tout ou d’une partie de la chaîne d’acquisition des diagnostics. Vous participerez à la réalisation…
-
Ingénieur Data Management & Maquette Numérique – H/F
CDDBouches du Rhône (13)2 juin 202512 moisLes projets d’ingénierie de grande envergure, tels qu’ITER, requièrent une gestion rigoureuse des données techniques et une continuité numérique efficace tout au long du cycle de vie des installations. L’exploitation des maquettes numériques et des workflows de conversion (CAD to XR) permet d’optimiser la conception, l’exploitation et le démantèlement des infrastructures complexes. Dans ce contexte,…
-
Technicien support électrique H/F
CDDBouches du Rhône (13)6 janvier 202512 moisDescription du poste Description de l’offre Positionné(e) au sein du groupe en charge des systèmes auxiliaires de la plateforme WEST (distribution et alimentations électriques, réfrigération, cryogénie, pompage…), vous contribuerez à la planification et à l’exécution des appels de support électrique émanant de l’ensemble de l’lnstitut. Vous préparerez et accompagnerez les contrôles réglementaires des équipements électrotechniques…
-
Etudes neutroniques pour la conception, la maintenance et le démantèlement des centrales à fusion – H/F
CDDBouches du Rhône (13)1 avril 202518 moisLes études d’analyse nucléaire desinstallations de fusioncouvrent généralement la caractérisation des champs de rayonnement des neutrons, des photons et des gammas. Ces champs sont calculés avec des codes de transport des particules par la méthode de Monte Carlo du fait de la forte hétérogénéité des configurations à calculer et des forts taux de vide qui…
-
Chef(fe) du groupe Informatique temps réel et acquisition sur l’infrastructure de recherche WEST H/F
CDIBouches du Rhône (13)1 avril 20254 moisLe Groupe Electronique et ACquisition de données (STEP/GEAC) de l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (DRF/IRFM) a pour mission le développement, la mise en service et la maintenance des architectures matérielles et logicielles pour l’acquisition de données. Le Groupe doit répondre aux besoins des physiciens sur une grande variété de diagnostics et…
-
Parallélisation d’un code d’électromagnétisme (TRAPS) et applications (ITER, DEMO) H/F
StageBouches du Rhône (13)1 avril 20254 moisParallélisation d’un code d’électromagnétisme (TRAPS) et applications (ITER, DEMO). Le Groupe Aimants de l’IRFM (Institut de Recherche sur la Fusion Magnétique) est un groupe consacré au dimensionnement et à l’analyse des systèmes de confinement magnétique des machines de fusion (par exemple : WEST, ITER, JT-60SA, DEMO…). L’objectif du stage est de contribuer au développement d’un…
-
Réseau Temps-Réel pour le contrôle du Plasma West H/F
StageBouches du Rhône (13)6 janvier 20256 moisSolution de communication temps-réel pour unités d’acquisition du Tokamak WEST « L’infrastructure d’acquisition (CODAC) du Tokamak WEST est constituée d’un ensemble de calculateurs interconnectés via plusieurs réseaux de communication : – Un réseau de Supervision permettant le contrôle/commande des unités d’acquisition – Un réseau de Chronologie permettant la synchronisation précise des unités d’acquisition – Un réseau…
-
Optimisation d’algorithmes de traitements des données expérimentales de fusion H/F
StageBouches du Rhône (13)3 février 20256 moisDescription du poste Sujet de stage « Les algorithmes de traitement des données sont essentiels pour l’analyse des expérimentations sur le tokamak WEST (IRFM/CEA). Ces algorithmes permettent de combiner des informations provenant de diverses sources (capteurs, bases de données, etc.) dans le but de mieux comprendre les phénomènes physiques impliqués dans les plasmas de fusion. Cependant,…
Thèses
-
Modèles réduits de turbulence pour la fusion magnétique: quand sont-ils pris en défaut, comment les enrichir ?
GMPP : Physique des plasmas et interactions laser-matièreAix-Marseille Université Physique et Sciences de la Matière (ED352) CadaracheL’un des principaux défis auxquels est confrontée la modélisation du plasma de fusion est la nature non linéaire de la réponse du plasma. Des facteurs tels que les gradients de température et de… -
Contrôle de la turbulence des modes d’électrons piégés à l’aide du chauffage à la résonance cyclotronique électronique
GMPP : Physique théoriqueAix-Marseille Université Physique et Sciences de la Matière (ED352) CadaracheLes performances d’un tokamak sont liées au niveau du transport turbulent. L’instabilité des modes d’électrons piégés est l’une des principales instabilités à l’origine de la turbulence dans les… -
Phénomènes de transport dans le plasma compagnon des électrons découplés: impact sur l’amortissement et extraplation à ITER
GPAS : Physique des plasmas et interactions laser-matièreAix-Marseille Université Physique et Sciences de la Matière (ED352) CadaracheLes disruptions sont des interruptions brutales des décharges plasmas dans les tokamaks. Elles sont dues à des instabilités menant à la perte de l’énergie thermique et de l’énergie magnétique du… -
Exploration des instabilités à haute fréquence induites par les électrons rapides en vue d’une application sur WEST
GMPP : Physique des plasmas et interactions laser-matièreAix-Marseille Université Physique et Sciences de la Matière (ED352) CadaracheDans les tokamaks actuels, la distribution des électrons est fortement influencée par les systèmes de chauffage externes, tels que le chauffage par résonance cyclotron électronique (ECRH) ou le… -
Compréhension et contrôle des régimes de divertor dissipatifs dans les expériences sur le tokamak WEST
GMPP : Physique des plasmas et interactions laser-matièreAix-Marseille Université Physique et Sciences de la Matière (ED352) CadaracheLe succès du programme de fusion par confinement magnétique repose sur la maitrise de l’interaction entre le plasma confiné et chaud, où les réactions de fusion prennent place, et le mur de…