Une fleur de tungstène   

Une photo d'Elodie Bernard (SI2P/GCFPM) a été sélectionnée parmi les finalistes du concours d’images de recherche « Beauté cachée de la science » organisé par l'Ambassade de France au Japon. Votez pour sa photo !!!

img

Découvrez la sélection finale de l’édition 2023 du concours d’images de recherche « Beauté cachée de la science ». Vous pouvez voter pour votre photo préférée !

Cette sélection représente la richesse et l’excellence de la coopération scientifique entre la France et le Japon. Chaque image est accompagnée de sa description, du cadre de collaboration du projet de recherche ainsi que de la biographie de l’auteur.

La photo proposée par Elodie a été prise dans le cadre d’une mission au NIFS en 2019 pour faire de la microscopie sur des échantillons exposés au plasma de WEST.  Il s'agit d'une particule de tungstène arrachée du divertor, fondue puis entrainée par les champs magnétiques. Elle est venue s'écraser à la surface de notre échantillon formant un minuscule cratère en forme de corolle.

sg165549, dépêche du 01/09/2023