Le premier Progress Meeting de la collaboration bilatérale IRFM / SWIP s’est tenu avec succès le 18 octobre à Chengdu, en marge de la conférence internationale IAEA-FEC sur l’énergie de fusion.

Cette rencontre a rassemblé une trentaine de participants dont 11 experts de l’IRFM. Elle a commencé par la visite du nouveau « Yongxing campus » qui accueille les nouveaux Head Quarters du laboratoire ainsi que son Nuclear Fusion Technology R&D Center.
Lors d’une session de travail coprésidée par le Deputy Director General Qingchuan CHEN et Jérôme Bucalossi, les participants ont ensuite passé en revue l’avancement des trois projets de recherche en cours, portant sur le contrôle des ELMs par SMBI*, la modélisation intégrée et l’analyse des expériences sur les tokamaks HL-3 et WEST, ainsi que la conception du système visible/infrarouge de HL-3.
De nouvelles activités d’intérêt commun ont également été identifiées, portant par exemple sur :
- l’opération des systèmes de chauffage à la fréquence cyclotronique ionique (ICRF) ;
- les aspects code système avec SYCOMORE ;
- la formation des équipes à l’utilisation des codes de modélisation ;
- l’opportunité d’un nouveau injecteur supersonique moléculaire pour le divertor de WEST ;
- le développement des scénarios XPR (pour « X-point radiator » qui désigne une zone localisée de rayonnement intense près du point X et aide à redistribuer la puissance thermique).
Les discussions vont se poursuivre dans les prochaines semaines et devraient conduire à la signature de nouveaux Specific Topics of Cooperation pour mettre en œuvre ces nouveaux projets.
*SMBI : supersonic molecular beam injection





