Mercredi 23 juillet, WEST a accueilli une expérimentation inédite : pour la première fois, un drone a réussi à voler à l’intérieur de la chambre à vide d’un Tokamak.
Cette campagne d’essai, menée par des collègues de la DES/ISEC* du CEA de Marcoule, en collaboration avec l’entreprise Flyability (fournisseur du drone), a permis de valider plusieurs points clés :
• Accès précis aux zones d’intérêt dans la chambre à vide
• Stabilité de vol et trajectoires maîtrisées
• Transmission fiable des données au sein de l’enceinte de WEST
• Qualité d’image impressionnante
Une retransmission en direct dans la salle de contrôle-commande a permis de suivre cette prouesse technologique en temps réel.
Bien que les conditions pour une intervention en exploitation soient plus complexes, WEST ouvre la voie à une nouvelle ère d’inspections robotisées au cœur des machines de fusion.
Un premier retour d’expérience va être établi tout comme une analyse des données recueillies afin de définir quelles pourraient être les prochaines étapes, par exemple une vérification des performances de vol en atmosphère d’azote.
Prochainement, vous pourrez visionner les films réalisés par le drone : préparez-vous à découvrir WEST comme vous ne l’avez jamais vu… ou presque !
* l’Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas carbone

De gauche à droite : Mickaël Houry -IRFM, Thibaud Durand et Jeremy Seyssaud – ISEC, le représentant de la société Flyability, Cyril Brun, Laurent Letellier, Jean-Pierre Friconneau, Jérôme Bucalossi et Phillipe Magaud – IRFM