Le STEP est chargé de l’exploitation, de la maintenance, de l’expérimentation et des développements dans le domaine touchant au fonctionnement du tokamak Tore Supra (en configuration WEST) et à l’évolution de ses systèmes de base.
Ces activités comprennent :
- la conduite opérationnelle des sessions expérimentales ;
- l’assemblage, le montage et la dépose des composants internes et externes à l’enceinte à vide de la machine, en liaison avec les différents groupes de l’IRFM ;
- le contrôle des accès en zones réglementées dans l’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) Tore Supra, ainsi que la gestion des matières nucléaires pour l’institut ;
- le support technique aux autres plateformes de l’institut concernant principalement la mécanique, le vide, la distribution fluides standards (eau, azote, air comprimé) et cryogéniques, l’électrotechnique, l’acquisition de données et contrôle-commande ;
- la participation aux différents grands projets dans les domaines de compétences du service.
Le STEP comprend 6 groupes
Le Groupe Machine, Assemblage et Qualification (GMAQ)
Le GMAQ assure la préparation et le montage des composants mécaniques pour le tokamak WEST ainsi que les assemblages mécano-soudés, la métrologie et les qualifications pour l’ultravide. Il surveille les structures de la plateforme et la validation de leur étanchéité. Il gère également entre autres, l’exploitation du système robotisé AIA pour l’inspection des éléments internes faisant face au plasma.

Le Groupe AIMants supraconducteurs (GAIM)
Le GAIM gère le suivi de l’opération de l’aimant supraconducteur WEST (analyse des tests de fonctionnement et des incidents éventuels). Il vient en support aux projets aimants supraconducteurs (JT-60 SA, ITER, etc.) Il conçoit et réalise des échantillons et des tests (brin, câble) dans des stations cryomagnétiques. Il est responsale de la maintenance et des opérations des stations cryomagnétiques.

Le Groupe Pilotage et Alimentation en Matière (GPAM)
Le GPAM a pour mission générale la conduite des décharges plasma. Ses tâches principales sont la conception et mise en œuvre des asservissements sur les grandeurs plasma et la préparation et conduite opérationnelle des expériences plasma. Il est responsable de l’alimentation en matière de la décharge plasma ainsi que des diagnostics d’opérations (mesures magnétiques, gaz, neutrons, caméras visibles). Il gère la conduite du conditionnement enceinte à vide et assure l’assistance en mesures nucléaires et radioprotection (pour le chef d’Installation).

Le Groupe Electronique, ACquisition (GEAC)
Le GEAC a pour mission de développer les unités d’acquisition (partie matérielle et logicielle générique). Il se charge également du développement de l’environnement d’exécution en temps réel, des éditeurs permettant le paramétrage des décharges plasma, et des outils de supervision des chocs.
Ce groupe assure la gestion et l’évolution du parc d’automates programmables industriels tout en offrant une assistance aux utilisateurs. Il prend également en charge la gestion des standards électroniques pour les chaînes d’acquisition, en fournissant un soutien technique aux utilisateurs. Enfin, il est impliqué dans le développement de projets électroniques et dans les activités d’acquisition de données.

Le Groupe Systèmes Auxiliaires Machine (GSAM)
Le GSAM a pour missions d’exploiter, de maintenir et de faire évoluer les systèmes auxiliaires nécessaires au fonctionnement du Tokamak WEST et des bancs d’essais associés : boucles de réfrigération, équipements électrotechniques, installation cryogénique, dispositifs de pompage pour le vide, bobines toroïdales et réseau de contrôle-commande.
Il est également en charge de la production des eaux industrielles pour le site ; eau osmosée (boucle secondaire ouverte), eau déminéralisée (boucles fermées) et eau dégazée (boucles surchauffées), de la conversion de fortes puissances électriques nécessaires aux aimants et chauffages additionnels de WEST, et enfin de la distribution des fluides ; hélium, air, azote, eau industrielle, électricité en BT et HT.

Le Groupe Sécurité, Installation et Exploitation (GSIE)
