Service de Physique des Plasmas de Fusion (SPPF)

Le SPPF est chargé des développements, de l’exploitation, de l’expérimentation, des instruments de mesures et de la modélisation dans tous les domaines touchant au plasma, à ses interactions avec l’environnement tokamak, à l’étude du transport, à l’optimisation du confinement et à la stabilité du plasma.

Ces activités comprennent :

  • La conception et la mise en œuvre des expériences de physique et l’interprétation des résultats expérimentaux ;
  • L’exploitation, la maintenance, la validation des données et les développements des diagnostics associées ;
  • Les activités de théorie et de modélisation associées ;
  • Le support technique en matière d’infrastructures informatiques et applicatifs.

Le SPPF comprend 4 groupes

Le Groupe Calcul Intensif et Infrastructures Informatiques (GC3I)

Le GC3I a pour mission d’apporter son soutien à l’ensemble de l’IRFM sur les thématiques de calcul haute performance et d’infrastructures informatiques.

Le groupe est en charge de l’administration des réseaux, de la sauvegarde des données, des clusters de calcul linux, des serveurs de CAO/DAO Windows et des serveurs web. Il intervient aussi dans le développement d’applicatifs et l’optimisation des codes de simulation et de traitements des données.

Le Groupe Expérimentation, Contrôle des flux de chaleur et particules (GECF)

Le Groupe Expérimentation, Développement des Scénarios (GEDS)

La mission principale du GEDS est le développement de scenarios plasma mis en œuvre sur WEST et sur les autres tokamaks internationaux (EAST, KSTAR, JET, JT-60SA, ITER, …). Une approche intégrée de l’opération des machines de fusion est visée, incluant la conception d’expériences, le développement et la maintenance de systèmes de mesures plasma, les traitements de données associés et la simulation numérique.

Le Groupe Théorie et Simulation Numérique (GTSN)