Le SI2P est en charge des développements, de l’exploitation et de la protection des composants internes à la chambre à vide (composants face au plasma et systèmes de chauffage).
Ces activités comprennent :
- Le développement (conception, suivi de fabrication, qualification, évolution en environnement plasma) des composants face au plasma pour la fusion (première paroi, limiteurs, divertors, protections d’antennes et de queusots) et l’exploitation des moyens d’essais associés ;
- l’exploitation, la maintenance, la validation des données et les développements des diagnostics associés à la protection de la paroi ;
- l’exploitation, la maintenance, la validation des données et les développements des systèmes de chauffage du plasma ;
- la responsabilité des activités transverses concernant l’ingénierie, le suivi industriel, la qualité et le support dans la gestion de projet.
Le SI2P comprend 5 groupes
Le Groupe Composants Face au Plasma (GCFPM)
Le GCFPM a pour missions de maintenir et développer l’expertise du CEA dans le domaine des composants face au plasma en particulier pour WEST et ITER mais aussi pour les machines asiatiques (JT60SA, EAST…) et DEMO. La conception, le suivi de fabrication, la qualification, le vieillissement (incluant la gestion des poussières) font partie intégrante des attributions du groupe.

Le Groupe Conception et Ingénierie Fusion (GCIF)
Le GCIF apporte aux projets menés à l’IRFM les ressources et compétences et les méthodes nécessaires à leur réalisation dans le domaine de la conception mécanique, de la validation (calculs, maintenance, simulations, conception, codes et normes, montage) et du suivi de fabrication. Le GCIF met également à disposition des moyens pour la réalisation de composants sur site.
Il maintient et développe un ensemble de méthodes, d’outils et plateformes dédiés (outils CAO, gestion de données techniques, code de calculs, salle de réalité virtuelle, atelier) permettant de mener à bien les missions du groupe et d’en assurer la traçabilité.

Le Groupe Système de Chauffage du Plasma (GSCP)
Le GSCP est en charge de la maintenance, de l’exploitation et des développements des systèmes de chauffage aux fréquences cyclotroniques ioniques, hybrides basses, cyclotroniques électroniques et par injection de particules neutres.
Le groupe développe et pilote les réseaux de collaboration nécessaire à ses activités.

Le Groupe Protection de la Première Paroi (GP3)
La mission principale du GP3 est la maîtrise de la protection des éléments de première paroi activement refroidis. Dans ce cadre, le groupe développe et exploite des outils diagnostics et des outils logiciels. Le groupe est maitrise d’œuvre et/ou d’ouvrage de la conception à réalisation de diagnostics, dans la chaîne complète de réalisation : du capteur jusqu’au traitement du signal. A cette fin, le groupe sera amené à développer et piloter des activités de R&D en collaboration (labos universitaires,…) et de participer à l’opération d’autres Tokamak (JET, EAST…)

Le Groupe Ingénierie Systèmes et Projets (GISP)
Le GISP a un rôle de support et de conseil en termes d’outils et méthodologies de gestion de projet, ainsi qu’un rôle de normalisation des processus qualité projets à l’IRFM.
