
Au cours de la phase 1, le développement de scénarios en mode H dans un environnement de tungstène sera abordé, à la fois pour soutenir les expériences de test des composants de la face du plasma nécessitant le mode H et pour préparer le fonctionnement en mode H à impulsions longues prévu pour la phase 2. Au cours de cette première phase d’exploitation, les systèmes à haute fréquence installés (jusqu’à 16 MW à la fréquence du cyclotron ionique et à la fréquence hybride inférieure) seront optimisés. Dans le plasma, la concentration de tungstène devrait rester inférieure à 0,1 %, ce qui signifie que le contrôle des sources et du transport du tungstène sera l’un des domaines de recherche prioritaires. La caractérisation du confinement en mode H se fera par des études détaillées de la transition du mode L au mode H, de l’impact du grand rapport d’aspect, de la stabilité magnéto-hydrodynamique, etc.

Au cours de la phase 2 de l’exploitation WEST, le divertor de type ITER à refroidissement actif qui a été achevé permettra un fonctionnement en mode H à impulsions longues. Au cours de cette phase, le fonctionnement en régime permanent et les questions de physique connexes deviendront de plus en plus importants en vue de la deuxième phase du programme ITER et sont également au cœur du programme de recherche du JT-60SA. Cet effort de recherche sera également organisé en vue du développement des scénarios DEMO.
Le plan de recherche WEST couvre plus en détail le contenu scientifique de la phase 2. Le lecteur intéressé peut également trouver plus d’informations sur les scénarios WEST prévus dans [Bourdelle et al, Nuclear Fusion 2015].
Headline-2 blocks of experiments:
W2.1. Controlling plasma start-up and soft landing (phase-1 and phase-2)
W2.2 Optimizing robust heating scenarios (phase-1)
W2.3 Density and tungsten control in long pulses (phase-1 and 2)
W2.4 Access to long pulse H-mode (phase-1 and phase-2)
W2.5 Optimizing confinement for long pulse H-mode operation (phase 1 and phase 2)
W2.6 Towards disruption-free campaigns (phase 1 and phase 2)
W2.7 Current profile control and MHD stability (mostly phase 2)
W2.8 Advanced tokamak scenarios (phase 2 mostly)
W2.9 Controlled high density and high radiation regimes (phase 2 mostly)
W2.10 Control of slowly evolving burning plasmas (phase 2)