Principe pour le réacteur électrogène de fusion


Le principe de fonctionnement d’un réacteur électrogène sera proche de celui d’un réacteur expérimental. Néanmoins, comme dans une centrale thermique fonctionnant au gaz, le réacteur de fusion devra être alimenté en continu en combustible deutérium (D)-tritium (T).

Si le deutérium est largement présent sur Terre, il faudra par contre « fabriquer » le tritium nécessaire au fonctionnement du tokamak. Il sera produit à l’intérieur de la machine à partir d’une « couverture tritigène » constituée à base de lithium (Li). Sous l’effet des neutrons issus de la réaction de fusion, le lithium génèrera suffisamment de tritium pour compenser celui qui aura été « brûlé » par les réactions de fusion. Un système de pompage et de séparation isotopique permettra de récupérer le deutérium et le tritium pour les réinjecter dans le système.

Le réacteur sera ensuite classiquement couplé à un circuit alimenté par un fluide caloporteur, qui transportera la chaleur produite par les neutrons issus de la fusion jusqu’à un générateur de vapeur qui, à son tour, alimentera les turbines pour produire de l’électricité.