Soutenance de thèse – Quentin GORIT : « Thermohydraulique des aimants supraconducteurs refroidis par écoulement forcé d’hélium supercritique en opération et quench pour la fusion thermonucléaire »

Le 9 novembre 2023
Types d’événements
Soutenance de thèse
Salle René GRAVIER 506 rdc
200 places
Vidéo Projecteur
SKYPE
Le 9 novembre 2023
de 09h00 à 13h00

AVIS DE SOUTENANCE

Monsieur Quentin Gorit

« Sciences pour l’ingénieur » : spécialité « Fusion par confinement magnétique »

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés :

« Thermohydraulique des aimants supraconducteurs refroidis par écoulement forcé

d’hélium supercritique en opération et quench pour la fusion thermonucléaire »

dirigés par Docteur Frédéric TOPIN

Soutenance prévue le jeudi 09 novembre 2023 à 9h00

Lieu : IRFM – René Gravier – Centre de Cadarache 13115 Saint Paul Lez Durance

Et par SKYPE (voir lien ci-dessous)

Composition du jury proposé :

Dr. Frédéric TOPIN

Aix Marseille Université

Directeur de thèse

Dr. Marco BRESCHI

Université de Bologne

Rapporteur

Pr. Laura SAVOLDI

Polytechnique de Turin

Rapporteuse

Dr. Luca BOTTURA

CERN

Examinateur externe

Pr. Monika LEWANDOWSKA

Université de technologie de Poméranie occidentale de Szczecin

Examinatrice externe

Dr. Yannick MARANDET

Aix Marseille Université

Examinateur externe

Dr. Jaona RANDRIANALISOA

Université de Reims Champagne-Ardenne

Examinateur externe

M. Benoit LACROIX

CEA Cadarache/IRFM

Invité

Mme. Sylvie NICOLLET

CEA Cadarache/IRFM

Encadrante CEA

Mots-clés :

cryogénie, supraconducteurs, aimants, fusion

Résumé :

Les aimants supraconducteurs des tokamaks constituent des technologies clés, en termes de bilan énergétique, pour le développement des futures centrales électriques basées sur la fusion. Certains de ces aimants sont constitués de CICC (Cable In Conduit Conductor) refroidis par circulation forcée d’hélium supercritique pour assurer une évacuation efficace de la chaleur et la stabilité thermique du système.

Cette thèse contribue à l’amélioration de la conception, du contrôle et de la sécurité des aimants supraconducteurs. Nous avons développé des outils de caractérisation expérimentale et numérique afin de prédire leur comportement de manière suffisamment précise et rapide pour le dimensionnement et l’exploitation. Une approche multiéchelle allant de celle millimétrique des brins constituant les câbles jusqu’à celle de l’aimant et de son réseau cryogénique a été adoptée.

Nous avons développé l’installation HECOLO, conçue pour mesurer les lois d’écoulement et les coefficients de transfert de chaleur en imposant des écoulements forcés et des impulsions de chaleur à l’intérieur d’un échantillon. Nous avons proposé des méthodologies et obtenu des résultats originaux pour les CICC à travers les mesures suivantes : propriétés géométriques de la topologie réelle issue de tomographie 3D, conductivité thermique effective des brins en utilisant les images de la topologie réelle, propriétés d’écoulement et de transfert thermique (perméabilité, coefficient d’inertie, coefficient de friction et coefficients de transfert de chaleur) en utilisant les résultats issus de la campagne expérimentale menée avec l’installation HECOLO.

Nous avons ainsi caractérisé expérimentalement le comportement thermohydraulique des CICC, puis développé et validé des modèles simplifiés et rapides à l’échelle de l’aimant couplé avec un réseau cryogénique. Ceux-ci sont dédiés à simuler l’opération et le quench de l’aimant.

Nous avons donc analysé les données des tests de quench de la CTF (Cold Test Facility) afin de valider les modèles avec des données expérimentales. Les résultats montrent qu’elles ne sont pas utilisables dans le cadre de nos validations.

Nous avons aussi étudié l’influence du réseau cryogénique ainsi que celle du coefficient d’échange thermique sur l’initiation et la propagation du quench dans l’aimant à l’aide du code numérique SuperMagnet.

Nous avons finalement développé les outils numériques FAOW et CicStream pour contribuer au développement de la plateforme multiphysique IRFM rassemblant des codes à exécution rapide.

FAOW modélise l’opération et la stabilité thermique. Il est modulaire et utilise un modèle 1D à N températures. Il est implémenté selon la méthode des volumes finis. Bien que les conditions aux limites dynamiques restent une limitation, ses avantages sont sa facilité d’utilisation et un possible contrôle en temps réel du tokamak.

CicStream est un modèle de quench simplifié. Il couple des zones 0D et 1D pour obtenir des temps CPU compatibles avec les processus de dimensionnement tout en conservant une précision acceptable.

La précision, les avantages et les limites de ces outils ont été comparés à ceux de SuperMagnet. Les résultats ont été analysés et les deux codes validés, indiquant leurs intérêts potentiels pour la conception, le contrôle et la sûreté des futurs réacteurs à fusion de type tokamak.

Les bobines de champ toroïdal de JT-60SA ont été sélectionnées comme cas d’étude. Les méthodes expérimentales et modèles numériques développés ici pour leur caractérisation et la prédiction de leur comportement peuvent aussi être appliqués aux futurs tokamaks (e.g. ITER et DEMO).

………………………………………………………………………………………………………………………..

Participer à une Réunion Skype

Vous n’arrivez pas à rejoindre cette réunion ? Essayer l’app web Skype

Participer par téléphone

+33 1 69 35 55 10 (France) Français (France)

Rechercher un numéro local

ID de conférence : 8895861

Vous avez oublié votre code confidentiel de connexion ? |Aide

Condition d’accès :

• Depuis un Poste CEA équipé de Skype Entreprise (*): Cliquer sur le lien ci-dessus.

• Depuis un navigateur web (sauf Internet Explorer. Le poste n’a pas besoin d’être CEA ni d’être connecté au réseau CEA. Les smartphones et postes Linux sont supportés) : aller à https://vc.cea.fr et appeler 99+ID de conférence . Exemple: ID=1234567–> 991234567

• Depuis une salle de visioconférence CEA : 99+ID de conférence (depuis une salle de visioconférence hors CEA, appeler au préalable )

• Pour l’audio seul : Appeler le 0169355510

– Saisir l’ID et valider par la touche #

– Ne pas saisir la touche * et ne pas s’identifier

– Attendre qu’un participant vous autorise à entrer en conférence

* L’usage de l’audio nécessite un micro et un haut-parleur ou un casque/micro

Pour que l’on vous voit (optionnel),votre appareil doit être équipé d’une caméra.

(*) – Seul l’organisateur doit impérativement être raccordé à l’intranet CEA (en direct ou via VPN) pour que la réunion se déroule.

———————-

Access conditions :

• From a workstation CEA with Skype for Business client installed (*): Click on the link above.

• From a web browser (except Internet Explorer. The workstation does not need to be CEA or to be connected to CEA network. Linux, smartphones and workstations are supported) : go to https://vc.cea.fr and call 99+Conf ID.

• From a CEA videoference room : call 99+Conf ID (from Internet, call before)

• From audio only : Call +33 1 69 35 55 10, enter the Conf ID when asked.

– Confirm with the # key.

– Do not enter the * key.

– Simply wait, a participant will authorize you to join the conference.

* Audio experience will be better with an headset but you can use the built-in microphone and speaker of your phone.

In order for you to be seen (optional), your device must be equipped with a camera.

(*) – Only the organizer must be connected to the CEA intranet (directly or via VPN) for the meeting to proceed.

[!OC([040c])!]

………………………………………………………………………………………………………………………..