WEST passe le cap des 10 000 décharges !   

Vendredi 29 mars à 17h40 a eu lieu le choc numéro 60 000 qui correspond au 10 000ème choc de WEST.

img

Après la réalisation des premiers plasmas fin 2016, WEST vient de franchir le cap des 10000 décharges vendredi 29 mars à 17h40. Le chemin n’a pas été un long fleuve tranquille pour en arriver là, mais c’est ce qui fait le charme de l’exploitation d'une machine comme WEST !

La phase 1 d’exploitation de WEST où le divertor bas était composé de composants inertiels et des premiers composants de technologie ITER a permis une première moisson de résultats tout en ayant une durée de chocs limitée à quelques dizaines de secondes (55 secondes obtenues). En septembre 2021, le divertor bas de WEST a été équipé en totalité avec des composants activement refroidis ouvrant la voie à une exploitation de WEST sur des temps longs. Cela ne s’est pas fait attendre car dès la campagne expérimentale suivante, près de 5 heures 30 minutes de plasma ont été réalisés (dont 3 heures pour la campagne forte fluence), soit presque autant que l’ensemble des campagnes précédentes. Récemment, un choc de 6 minutes 4 secondes a permis de dépasser le record de Tore Supra d’énergie injecté / extraite dans plasma (1.15 GJ contre 1 GJ). L’exploration des temps longs se poursuit pour atteindre les 1000 secondes. 

WEST, pour "W (tungsten) Environment in Steady state Tokamak", est une machine tout tungstène avec une capacité de plasmas sur de longues durées qui fournit déjà de nombreux résultats en préparation d’ITER. WEST est désormais dans "sa maturité", les contributions au programme fusion qui attendent les équipes de l’IRFM et l’ensemble des collaborateurs de WEST promettent une recherche passionante !

 
sg165549, dépêche du 02/04/2024