La 3ème édition de l'école Tritium s'est tenue à Marseille et en visio du 18 au 22 mars   

Près d'une centaine de participants en présentiel et plus de 400 inscrits en visio pour cette édition très appréciée.

img

Du 18 au 22 mars s’est tenue la 3ème Tritium  School au Pharo à Marseille, avec le soutien de la Commission Européenne via le projet TITANS. Cette nouvelle édition, la première en format hybride présentiel/visio, a connu un engouement important : 439 participants du monde entier inscrits en ligne, et 92 en présentiel (à quasi parité H/F), soit 531 inscrits. On a constaté entre 90 et 180 participants connectés simultanément, avec  un roulement selon les jours et les horaires – 262 participants différents par exemple se sont connectés au cours du lundi.

28 orateurs (dont 8 en ligne) ont présenté sur des sujets allant des généralités du tritium, des problématiques de stockage et de perméation, de la gestion des déchets, des activités JET et de celles à venir dans ITER, de la radio et écotoxicité, de l’épidémiologie et de la dosimétrie. Cette école s'est terminée par une visite du chantier ITER et du tokamak WEST du CEA. 

Le profil des participants était varié, des étudiants en début de parcours à des experts d’installation fusion mais aussi fission ou d’agences réglementaires nationales (IAEA, Chalk River, Canadian Nuclear Laboratories, UK Environmental agency…), et la participation d’ingénieurs privés (Orano, Eni, Kinectrics, Framatome, Alsymex, Jacomex, Renaissance fusion, Shinefusion, Helionenergy, X-nano, CFS energy...).

Les premiers retours sont très positifs, les participants ont apprécié la qualité des présentations, leur variété et les échanges lors des discussions. La visite de WEST et ITER le vendredi a conclu sur une belle note cette semaine intense !

 
sg165549, dépêche du 29/03/2024