Un clap de fin émouvant pour le tokamak JET   

Mercredi 28 février, l'Institut de Recherche sur la Fusion Magnétique (IRFM) a organisé, à La Bergerie, la retransmission en direct de la célébration marquant la fin de l'exploitation du tokamak JET. Une trentaine de personnes était présente pour partager collectivement ce moment émouvant.

img

Après 40 années dédiées à la recherche sur la fusion nucléaire, le Joint European Torus (JET) situé dans l'Oxfordshire a définitivement fermé ses portes. Plus grand tokamak en activité au monde, le JET a été au cœur d'avancées scientifiques majeures dans ce domaine.

L'UKAEA (United Kingdom Atomic Energy Authority) a organisé cette cérémonie en son honneur, marquée par un film rétrospectif retraçant son parcours depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui.

Des discours émouvants ont été prononcés par d'anciens membres du personnel du JET, revenant sur les évènements clés de son histoire.

Un des moments forts de cette cérémonie a été la présence sur scène de Paul-Henri Rebut, accueilli par une ovation debout de la part du public présent.

Pour revoir la cérémonie : 
Dignitary speeches: https://www.youtube.com/live/uKZ1RbXDlSI?si=IGwdRjaXqj4p1CwP 
https://www.linkedin.com/events/jetcelebrationevent-alumnispeec7166420557318602754/comments/

(Dernière photo en bas à droite : Paul- Henri Rebut, qui après avoir été sur le Tokamak de Fontenay aux Roses (TFR) du CEA, a conçu le JET dont il fut également directeur.)

img img
img img

 

 
VB755440, dépêche du 07/03/2024