Ouverture d'un poste d'ingénieur dans le domaine du calcul scientifique et de l'optimisation de codes   

L'IRFM recrute une ou ingénieur.e HPC-calcul scientifique

img

Le ou la candidat.e travaillera dans le Groupe Calcul Intensif et Infrastructure Informatique (GC3I) du Service de Physique des Pllasmas de Fusion (SPPF). Il s'agit d'un groupe solidaire et expert dans un large spectre de connaissances allant de l'administration d'une infrastructure informatique au développement d'applicatifs et de codes optimisés pour des architectures de type peta/exa-scale.

Il ou elle prendra principalement en charge :

- d'apporter un support aux ingénieurs chercheurs sur la thématique de calcul scientifique (choix de librairies, bonnes pratiques de développement, DevOps...),

- de l'adaptation et/ou du développement de noyaux de calcul performants sur des architectures informatiques de type GPGPU, aarch64 et x86,

- du profiling et de l'optimisation de codes de fusion,

- du développement d'outils de pré et post-traitements HPC,

- de la gestion et du suivi de collaborations internationales sur les thématiques d'optimisations des codes (parallélisme, algèbre, ...) et de calcul haute performance en général.

Le ou la candidat.e interagira avec des ingénieurs chercheurs experts dans les domaines nécessaires au fonctionnement d'un tokamak dans un contexte international.

La description complète est disponible sur le site de recrutement du CEA, sous la référence : 2024-30560

VP116120, dépêche du 25/01/2024