JIFS (JT-60SA International Fusion School)   

La première édition de la JT-60SA International Fusion School, fondée et dirigée par G. Giruzzi (CEA) et Y. Kamada (ITER), a eu lieu à Naka (Japon) du 4 au 15 Septembre.

img

Les vingt étudiants sélectionnés (10 Européens et 10 Japonais) ont pu suivre les cours de vingt-quatre enseignants, provenant d'Europe et du Japon, sur un ensemble de sujets portant sur la physique des plasmas de fusion, ainsi que sur la technologie et l'opération des tokamaks. L'école comportait aussi deux journées de TD en petits groupes de quatre étudiants, ainsi que trois visites approfondies du tokamak JT-60SA et d'autres installations du centre de recherche sur la fusion de QST/Naka.

Comme un des objectifs de l'école est de créer des liens entre les jeunes générations (Européennes et Japonaises) de physiciens et d'ingénieurs de la fusion, l'organisation a aussi prévu un certain nombre d'activités extra-scolaires: notamment une session d'échanges culturels et une excursion auto-organisée par les étudiants pendant le weekend. L'ensemble a été très appréciés par étudiants et professeurs, parmi lesquels une excellente ambiance s'est créée au cours des deux semaines passées ensemble.

Retrouvez toutes les informations sur le lien ci-dessous :

(https://indico.euro-fusion.org/event/2579/)

VP116120, dépêche du 21/09/2023