Arrivée des premiers composants pour le système de chauffage ECRH   

Le tokamak WEST aura bientôt un système de chauffage supplémentaire à la fréquence cyclotronique électronique (système ECRH pour Electron Cyclotron Resonance Heating). Les premiers éléments arrivent progressivement.

img Le tokamak WEST a la particularité d'utiliser exclusivement des systèmes de chauffage auxiliaire du plasma à base d'ondes radiofréquence (RF). Afin d'étendre son domaine opérationnel, il a été décidé d’ajouter aux systèmes LH (Lower Hybrid) et ICRH (Ion Cyclotron Resonance Heating) dont il est déjà équipé, un système de puissance RF supplémentaire, à la fréquence cyclotronique électronique (105GHz). Les ondes cyclotroniques électroniques (EC) permettent de chauffer efficacement le plasma (ECRH, Electron Cyclotron Resonance Heating) et/ou de générer du courant (ECCD, Electron Cyclotron Current Drive).

Les premiers composants de ce système ECRH commencent à arriver. Un composant majeur est la charge RF (Fig 1) qui va permettre de conditionner et de qualifier les gyrotrons(1) puis de les conditionner chaque jour avant leur démarrage sur plasma. La charge a subi des premiers tests de réception comme la mise sous vide, les tests en pression des circuits d’eau. L’interfaçage du contrôle de la charge avec le CODAC  (Control Data Access and Communication) est en cours.

Deux des trois supports  (Fig. 2) qui vont accueillir les aimants et les gyrotrons ont aussi été livrés et préinstallés. Chaque support a été dimensionné pour une charge de 3 tonnes pour supporter le gyrotron, son aimant et certains axillaires ( Fig 3). La prochaine étape sera le réglages d’alignement afin de contrôler que leur intégration dans l’émetteur est conforme avec le modèle 3D.

(1) Les gyrotrons sont des systèmes de génération d'ondes à très haute fréquence qui viendront alimenter l'antenne ECRH.

 
sg165549, dépêche du 22/03/2023