Cette édition, en hommage à Bernard Bigot, a démarré par la signature d’une convention entre le CEA, l’Académie chinoise des Sciences (CAS-Chine) et le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires de Tunisie (CNSTN). Elle est destinée à soutenir l’école MPFus et promouvoir la recherche dans le domaine de la Fusion.

La Tunisie accueille la 2ème édition de l’école de la Physique du Plasma et de la Fusion dans la région MENA – MPFus 2022. Elle est organisée par le CEA, à travers sa Représentation Régionale Opérationnelle pour l’Afrique et le Moyen Orient (RRO), et l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires (CNSTN Tunisie), l’Académie chinoise des Sciences (CAS Chine), et l’Université américaine de Beyrouth,
Durant la cérémonie d’ouverture, une convention a été signée entre les différents partenaires et permettra de soutenir cette initiative.
Une vidéo retrace le déoulement de cette cérémonir d’ouverture ICI.