L’IRFM recrute un Ingénieur Hyperfréquence pour les systèmes de chauffage du plasma   

L’IRFM recrute un Ingénieur Hyperfréquence qui participera à l’optimisation de la puissance injectée des systèmes de chauffage de son tokamak WEST.

img

 

« Le Groupe Systèmes de Chauffage du Plasma (GSCP) de l’IRFM conçoit et opère de façon routinière des systèmes multi-mégawatts de chauffage des plasmas de Tokamak. Le groupe travaille sur des systèmes de chauffage aux Fréquences Cyclotroniques Ioniques (FCI, autour de 50 MHz), mais aussi à la fréquence Hybride Basse (LH à 3.7GHz), et à la Fréquence Cyclotronique Electronique (FCE, 105 GHz). L'exploitation de ses systèmes de chauffage est essentielle au programme expérimental du tokamak WEST.

En parallèle l’Institut soutien des activités des R&D pour ITER et les futurs réacteurs européen et asiatique, dans l’objectif de former du personnel pour ces machines de plus en plus complexes.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vos compétences en modélisation HF vous permettront de :

  • Participer aux campagnes expérimentales sur le tokamak WEST : préparation des expériences sur la base de simulations, conduite des expériences avec pour objectif l’optimisation des puissances injectées dans le plasma puis analyse des résultats produits
  • Conduire des activités de R&D associées aux développements des antennes de chauffage pour ITER et les machines suivantes. »

Retrouvez l’offre complète sur le site de recrutement du CEA, sous la référence 2020-12962.

SG165549, dépêche du 06/04/2020