Retour sur la conférence de Xavier Litaudon à l’Institut de Physique de Rennes

Retour sur la conférence de Xavier Litaudon à l’Institut de Physique de Rennes

En septembre 2025, Xavier Litaudon était l’invité de l’Institut de Physique de Rennes pour une conférence consacrée à l’énergie de fusion par confinement magnétique. Le replay de cette intervention est désormais disponible en ligne.

Lors de cette conférence, Xavier Litaudon est revenu sur les avancées majeures réalisées ces dernières années dans le domaine de la fusion nucléaire. Il a notamment présenté les résultats obtenus sur le tokamak WEST, qui détient toujours aujourd’hui le record mondial de durée de plasma dans un dispositif de fusion. La conférence aborde également les perspectives ouvertes par ITER et le développement rapide de l’écosystème scientifique et industriel de la fusion.

Le replay de cette conférence, accessible sur la chaîne YouTube de l’Institut de Physique de Rennes, permet de découvrir en 45 minutes un panorama clair et passionnant des progrès récents et des enjeux à venir pour l’énergie de fusion.