L’IRFM participe à la 11e école plasma et fusion de l’ASEAN en Thaïlande

L’IRFM participe à la 11e école plasma et fusion de l’ASEAN en Thaïlande

La 11e édition de l’école ASPNF (ASEAN School on Plasma and Nuclear Fusion) s’est déroulée du 18 au 23 janvier 2026 sur le site du tokamak TT-1 (Thailand Tokamak 1) à Nakhon Nayok, en Thaïlande. Des chercheurs de l’IRFM ont assuré plusieurs enseignements au cours de cette semaine.

La 11e édition de l’école ASPNF (pour ASEAN School on Plasma and Nuclear Fusion) s’est tenue du 18 au 23 janvier 2026 dans les locaux du tokamak TT-1 (Thailand Tokamak 1). Cette école, créée en 2015 à l’initiative du TINT (Thailand Institute of Nuclear Technology) et du CEA/IRFM, forme chaque année environ 60 étudiants provenant des pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).

Au cours de cette semaine, des spécialistes internationaux de la fusion, notamment du CEA/IRFM grâce au support de l’ambassade de France en Thaïlande, ont dispensé un enseignement sur les principes fondamentaux de la fusion par confinement magnétique, en particulier pour les tokamaks.

Cette année, les élèves ont également travaillé en groupe pour réaliser des expériences sur le tokamak thaïlandais TT-1, analyser les données obtenues et présenter leurs résultats.

Les élèves et les enseignants de la 11e édition de l’école ASPNF,
devant le Tokamak TT-1 à Nakhon Nayok (Thaïlande)

Julien Hillairet