Jeudi 27 novembre, David a présenté ses travaux de recherche consacrés à l’évacuation de la puissance dans les tokamaks. Face aux flux de chaleur extrêmes attendus dans les futures centrales de type DEMO, il a exploré le potentiel des configurations double-null pour distribuer la puissance et dissiper la chaleur du plasma dans le divertor.

Ses recherches, menées sur trois tokamaks européens (WEST en France, TCV en Suisse et MAST-U au Royaume-Uni), montrent que cette configuration symétrique pourrait réduire significativement les pics de chaleur et faciliter l’accès aux régimes dissipatifs. Il a également développé un modèle réduit permettant de quantifier ces bénéfices tout en identifiant les nouveaux défis associés, notamment en termes de contrôle magnétique et de fenêtre opérationnelle.
Ses travaux apportent des perspectives concrètes pour la conception des futures centrales à fusion et montrent que la configuration double-null constitue une voie crédible pour mieux contrôler l’évacuation de la puissance dans les machines de prochaine génération.
David devrait poursuivre sa carrière scientifique en effectuant un post-doctorat à l’Institut de Physique des Plasmas de l’Académie chinoise des Sciences (ASIPP) à Hefei en Chine sur le tokamak EAST et BEST, où il travaillera sur l’extraction de l’hélium dans les futurs tokamaks.
Le jury était composé de :
- Président du jury : Yannick Marandet (DR, CNRS PIIM, France)
- Rapporteure : Eleonora Viezzer (MCF, University of Seville, Espagne)
- Rapporteur : Hyung-Ho Lee (DR, KFE, République de Corée)
- Examinatrice : Laure Vermare (DR, CNRS LPP, France)
- Examinateur : Paolo Innocente (CR, CNR ISTP, Italie)
- Examinateur : Kevin Verhaegh (MCF, TU/e, Pays-Bas)
- Directeur de thèse : Guido Ciraolo (DR, CEA IRFM, France)
- Co-Encadrant de thèse : Nicolas Fedorczak (CR, CEA IRFM, France)
- Membre Invité : Jorge Morales (CR, CEA IRFM, France)







