Le 1ᵉʳ octobre, un nouveau gyrotron, capable de fournir jusqu’à 1 MW de puissance à une fréquence de 105 GHz, a été livré et installé sur la plateforme de chauffage ECRH de WEST.

Ce gyrotron n’a pas encore été qualifié sur banc d’essai : la qualification sera entièrement réalisée sur la plateforme du CEA, avec le soutien d’experts européens et de THALES.
Les premiers essais viseront à déterminer les paramètres opérationnels nécessaires pour atteindre une puissance de sortie de 1 MW à 105 GHz, à l’aide d’un calorimètre à impulsions courtes.
Le profil du faisceau sera ensuite caractérisé en espace libre grâce à une caméra infrarouge. Les données de déviation du faisceau le long de la direction de propagation permettront d’ajuster les miroirs du boîtier de l’unité optique d’adaptation.
Après ces étapes clés en impulsions courtes, le gyrotron sera connecté à la ligne de transmission et à la nouvelle charge RF à eau, en vue de leur mise en service et de la validation du gyrotron.
Ces expériences auront lieu avant la fin de l’année 2025. Le gyrotron sera opérationnel pour les expériences sur le plasma au début de l’année 2026.


Lena Delpech


