Soutenance de thèse de Théo Fonghetti

Soutenance de thèse de Théo Fonghetti

Jeudi 6 novembre, Théo a présenté une synthèse de ses travaux de recherche consacrés à la modélisation intégrée des plasmas de longue durée dans le tokamak WEST. 

En mobilisant le cadre de modélisation intégrée « HFPS », il a quantifié l’effet des chauffages radiofréquence sur le confinement et le transport dans un tokamak en environnement tout-tungstène, une thématique essentielle pour les futures centrales à fusion telles qu’ITER Organization.

Ces travaux ont permis de mettre en évidence le rôle complémentaire des systèmes de chauffage LHCD et ECCD pour atteindre des régimes pleinement non-inductifs à hautes performances, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour l’optimisation des scénarios de fonctionnement de longue durée et la préparation des futures installations de fusion par confinement magnétique.

Théo envisage de poursuivre sa carrière scientifique en approfondissant son approche intégrée et prédictive de la modélisation des plasmas.

Le jury était composé de : Francesca Poli, Juan Huang, Clemente Angioni, Ernesto Lerche, Rémi Dumont, Pierre Manas et Xavier LITAUDON.