Soutenance de thèse de Sacha Deranlot

Soutenance de thèse de Sacha Deranlot

Mercredi 5 novembre, Sacha a présenté ses travaux de recherche portant sur la modélisation et les simulations thermohydrauliques d’écoulements turbulents pour les concepts de refroidissement des composants face au plasma.

Son travail a porté sur la compréhension et la modélisation des écoulements turbulents d’eau pressurisée sous-refroidie au sein des systèmes de refroidissement des composants exposés au plasma chauffés anisotropiquement, des zones critiques dans les dispositifs de fusion. Grâce à des simulations numériques avancées et à une campagne expérimentale à hauts flux, Sacha a investigué et proposé des stratégies de modélisation adaptées aux conditions extrêmes rencontrées dans les tokamaks.

Ces résultats apportent des éléments clés pour la compréhension de la physique s’opérant dans les composants face au plasma et à terme, améliorer la conception et la fiabilité de ces composants qui sont essentiels au développement des futures technologies de fusion.

Le jury était composé de : Nadia Caney, Marc MEDALE, Stéphane Mimouni, Marc Missirlian, Nathalie SEILER, Sébastien Tanguy et Adrien Toutant.