Soutenance de thèse de Lara Hijazi

Soutenance de thèse de Lara Hijazi

Vendredi 7 novembre, Lara a présenté ses travaux de recherche sur la conception et l’optimisation d’une antenne de type Travelling Wave Array (TWA) pour le chauffage par ondes radiofréquence (ICRF) dans le tokamak WEST.longue durée dans le tokamak WEST. 

Ses recherches ont porté sur l’amélioration de l’efficacité du chauffage plasma dans les futures centrales de fusion par confinement magnétique. Elle a d’abord analysé les résultats d’une maquette expérimentale TWA à échelle réelle testée sur la plateforme TITAN, en évaluant notamment les performances RF sous vide, la tenue en tension et les phénomènes de décharges Multipactor.

En s’appuyant sur des simulations avancées avec les codes EVE et AQL, Lara a optimisé le spectre de l’antenne et les fréquences de fonctionnement pour un scénario de chauffage minoritaire D(H) sur WEST. Ses travaux démontrent que les antennes TWA offrent une meilleure sélectivité spectrale et un couplage plus efficace que les antennes classiques, ouvrant des perspectives prometteuses pour les futurs systèmes ICRF.

Le jury était composé de Rémi Dumont, Dirk Van Eester, Annika Ekedahl, Stéphane Heuraux, Julien Hillairet et Xinjun Zhang.