Le mercredi 5 novembre, après la validation des derniers tests sur les systèmes poloïdal et divertor, le premier plasma de la nouvelle campagne de WEST a été obtenu avec succès.
Le 7 novembre, la première expérience de la campagne a été réalisée en collaboration avec ITER. Elle visait à tester la tenue d’un coating tungstène sur des tuiles montées sur des limiteurs internes de WEST.
Mi-novembre, plusieurs expériences sont programmées dans le cadre du Work Package Tokamak Exploitation (WPTE) d’EUROfusion. L’une d’elles aura notamment pour but de caractériser le régime « I-mode » sur WEST. Ce mode se distingue par un confinement amélioré du plasma, sans apparition d’ELMs (Edge Localised Modes). Des collaborateurs américains et chinois se joindront aux équipes du CEA-IRFM pour participer à ces expériences.
Les quatre dernières semaines de cette campagne seront consacrées à une nouvelle phase expérimentale intitulée “High Particle Fluence”, similaire à celle menée lors de la campagne C7 en 2023. Cette fois-ci, le plasma sera dans un régime de fort rayonnement au divertor avec une faible température au divertor (~5 eV au lieu de 20 eV lors de la campagne de 2023). L’objectif est d’étudier la croissance des dépôts sur le divertor et de comparer les résultats à ceux obtenus en 2023.
La campagne se terminera le 19 décembre 2025 et sera suivie d’un arrêt technique jusqu’à mi-avril 2026. Durant cette période, plusieurs secteurs du divertor bas seront extraits pour inspection et analyse suite à la campagne “High Particle Fluence”.









