Soutenance de thèse de Valentin Gorse

Soutenance de thèse de Valentin Gorse

Jeudi 9 octobre 2025, Valentin a présenté ses travaux de recherche sur l’optimisation de la surveillance de la première paroi du tokamak WEST grâce à des techniques avancées d’analyse d’images. 

Face à la complexité des interactions plasma-paroi, il a exploré le potentiel de l’apprentissage automatique pour améliorer la détection et la caractérisation automatisées des événements thermiques, en y intégrant des connaissances expertes.


Ses recherches ont abouti à trois approches innovantes : l’analyse et classification des strikelines par représentation hiérarchique d’images guidée par des critères physiques, la conception d’un réseau U-Net Contraint compatible temps réel testé en campagne expérimentale, et l’adaptation d’un grand modèle de langage multimodal exploitant directement l’expertise des spécialistes IR.

Ses travaux ouvrent des perspectives prometteuses pour améliorer la sécurité et l’opérabilité de WEST, notamment pour les décharges longues où la paroi fonctionne près de ses limites technologiques.

Le jury était composé de Frédéric Brochard, Jean-Yves Dauvignac, Julien Marot, Raphaël Mitteau, Isabel Nunes, Lucile Sassatelli et Nadège Thirion-Moreau.

Après ses trois années de thèse au CEA, Valentin va rejoindre la start-up marseillaise 3L-Optronics en tant qu’ingénieur chercheur en IA embarquée.