Une technologie laser pour le nettoyage des composants face au plasma

Une technologie laser pour le nettoyage des composants face au plasma

Une solution de nettoyage laser haute précision a été déployée pour le maintien en condition opérationnelle des composants face au plasma dans l’enceinte à vide du tokamak WEST.

Après plus d’un an de tests et validations, une solution compacte et contrôlée a été retenue pour retirer avec précision les dépôts d’impuretés (W, Fe, Cu, B principalement), issus de l’interaction entre le plasma et l’enceinte à vide, sans endommager la surface de tungstène. L’opération a été réalisée directement dans l’enceinte à vide, mais également en dehors, par extraction de secteurs de composants. Cette première intervention réussie marque une étape clé vers une potentielle utilisation automatisée et robotisée de cette technologie.

Ce succès permet d’explorer des approches de pointe pour optimiser la maintenance et prolonger la durée de vie des équipements dédiés à la recherche sur la fusion, ainsi que pour diminuer le taux de disruption des plasmas, souvent source d’arrêt prématuré des expériences.

Fruit d’une collaboration entre les équipes de l’IRFM et les sociétés Netalux et Décapage Solutions, cette avancée montre la pertinence de la coopération entre expertise interne et partenaires spécialisés.