Le jeudi 11 septembre 2025, Nathan Schoonheere a soutenu sa thèse sur l’interaction entre les électrons découplés en fuite et les plasmas froids, avec une application directe à la mitigation des disruptions dans les tokamaks.

Ses recherches ont exploré les limites opérationnelles du scénario de terminaison bénigne dans le tokamak JET, en étudiant notamment le rôle essentiel de la recombinaison partielle du plasma compagnon coexistant avec les électrons découplés.
Ces travaux apportent une meilleure compréhension des mécanismes de la terminaison bénigne et des conditions de recombinaison du plasma compagnon, un enjeu essentiel pour la sûreté et l’applicabilité de cette méthode dans ITER Organization et les futurs tokamaks.
Le jury était composé de : Alberto Loarte, Gabriella Pautasso, Pascale Hennequin, Jérôme Bucalossi, Joan Decker, Istvan Pusztai, Peter Beyer et Cédric Reux.
Bravo à Nathan pour sa soutenance de thèse réussie et pour sa contribution à l’avancée des technologies de la physique des plasmas de fusion !


