5e édition de l’école plasma et fusion dans la région MENA

5e édition de l’école plasma et fusion dans la région MENA

La 5e édition de l’école sur les plasmas et la fusion (MPFuS) dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA : Middle-East North Africa) s’est déroulée à Tabarka en Tunisie, du 30 juin au 4 juillet 2025. L’école a ressemblé plus de 50 étudiants venus de 11 pays différents.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tunisien, Mondher Belaid, a inauguré lundi la 5e édition de l’École de physique des plasmas et de la fusion nucléaire dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MPFuS 2025).

Lors de la séance d’ouverture, le ministre a considéré que cette école était devenue, depuis sa création, « une initiative régionale de référence fondée sur une vision partagée visant à renforcer la coopération scientifique entre l’Afrique, le monde arabe, l’Europe et l’Asie ».

Le directeur général de l’Agence arabe de l’énergie atomique, Salem Hamdi, a déclaré que tous les pays arabes sont concernés par la fusion nucléaire, que ce soit au niveau de son usage ou de la formation. Il a ajouté que cet objectif pourrait réduire l’écart entre les pays développés et ceux en développement.

Organisée par le Centre National des Sciences et des Technologies Nucléaires (CNSTN) avec le CEA/IRFM et CAS/ASIPP, la formation a dispensé à plus de 50 chercheurs 14 cours introductifs sur la physique des plasmas et la fusion nucléaire. En plus des cours, une journée de travaux pratiques a été réalisée avec le tokamak opérable à distance GOLEM de l’université Technique de Prague en République Tchèque. Ces expériences, encadrées par les chercheurs de l’IRFM, ont permis aux étudiants de découvrir l’opération puis l’analyse des données d’un tokamak. Les cinq groupes d’étudiants ont ensuite présenté leurs résultats lors de la dernière journée.

Cette école est l’occasion d’attirer des étudiants de bon niveau dans le domaine de la fusion. Plusieurs étudiants des éditions précédentes ont participé à des programmes d’échanges avec l’Europe et la Chine (EAST), voire débuté des thèses à l’IRFM et à ASIPP.