L’Académie des technologies en visite à l’IRFM

L’Académie des technologies en visite à l’IRFM

Mardi 29 avril, Jérôme Bucalossi, accompagné de Philippe Magaud et Xavier Litaudon, a accueilli une soixantaine de membres de l’Académie des technologies pour une visite du Tokamak WEST, point d’orgue d’une journée consacrée à la fusion nucléaire, organisée sur le site d’ITER.

L’Académie des technologies a pour mission de promouvoir un usage éclairé, responsable et éthique des technologies au service de la société. Elle rassemble plus de 350 experts issus de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

A l’initiative d’Alain Bécoulet, ancien directeur de l’IRFM, actuel responsable du département ingénierie à ITER Organization et membre de l’académie des Technologies, la journée a débuté sur ITER par une série de présentations sur les défis scientifiques et techniques de la fusion, suivie d’un focus sur le rôle stratégique des laboratoires de recherche tels que WEST dans le soutien au programme ITER, exposé par Jérôme Bucalossi. Les participants ont ensuite visité le chantier d’ITER, avant de prendre part à une table ronde portant sur les retombées technologiques et économiques du projet.

En fin d’après-midi, les académiciennes et académiciens ont été accueillis sur le centre CEA de Cadarache.. Parmi les visiteurs se trouvaient Claudie Haigneré, première femme astronaute et ancienne ministre, Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie en 1987, Denis Ranque, ancien PDG du groupe Thalès et du groupe Airbus. Ils ont découvert la salle de contrôle-commande de WEST, le centre opérationnel de l’installation, avant d’accéder au hall Tore et découvrir le Tokamak WEST.

Cette visite s’inscrit dans la volonté partagée de renforcer les passerelles entre science, industrie et société autour des enjeux énergétiques du XXIe siècle.