Du 15 au 17 avril, une école dédiée aux stellarators s’est tenue à Aix-en-Provence, dans les locaux d’Aix-Marseille Université. Cet événement, organisé conjointement par le CEA-IRFM et Renaissance Fusion (RF), s’inscrit dans le cadre d’une collaboration en cours, financée par la Banque publique d’investissement (Bpifrance).
Le programme de l’école a été marqué par l’intervention du Professeur Per Helander, chef du département de théorie au Max Planck Institute for Plasma Physics (MP-IPP Greifswald, Allemangne). Celui-ci a animé près de neuf heures de cours très pédagogiques, abordant la physique du confinement dans les configurations magnétiques non-axisymétriques et les récentes avancées dans l’optimisation de ces configurations. Le Dr. Neha Chaudhary, également du MP-IPP Greifswald, a complété cet enseignement par un séminaire détaillant certains résultats expérimentaux obtenus sur le stellerator W7-X.
L’événement a rassemblé une cinquantaine de participants, dont 20 chercheurs de l’IRFM, 15 de RF, ainsi que 17 thésards et 7 post-doctorants. Les échanges scientifiques et techniques, particulièrement fructueux, ont été très appréciés par les participants. Ce succès suggère la possibilité d’une nouvelle édition de cette école l’an prochain.
Ce projet a été financé par l’Etat dans le cadre du programme France 2030.

