Les étudiants de l’école internationale de fusion JT-60SA en immersion à l’IRFM

Les étudiants de l’école internationale de fusion JT-60SA en immersion à l’IRFM

Le 12 mars dernier, l’IRFM a eu le plaisir d’accueillir des étudiants japonais dans le cadre de la tournée européenne de l’école internationale de fusion JT-60SA (JIFS).

Créée en 2023, cette école vise à former la prochaine génération de physiciens et d’ingénieurs de la fusion, en connectant les talents du Japon et de l’Europe via le programme EURATOM.

Financée et organisée par le National Institutes for Quantum Science and Technology (QST) au Japon, et le consortium EUROfusion, la JIFS bénéficie également de l’expertise de nombreux chercheurs et enseignants d’universités et d’instituts européens et japonais.

Lors de leur visite à l’IRFM, les étudiants ont assisté à une présentation du CEA et des activités de l’institut. Ils ont ensuite visité le Hall Tore avant de découvrir la salle de contrôle-commande et d’échanger avec les experts du programme WEST. Ces moments de partage renforcent la coopération scientifique entre l’Europe et le Japon, essentielle dans les grands projets internationaux tels qu’ITER.