Premier workshop européen du réseau ECRH à W7X

Premier workshop européen du réseau ECRH à W7X

Le premier workshop européen du réseau des concepteurs et utilisateurs des systèmes ECRH s’est tenu du 4 au 6 février à W7X, à Greifswald, en Allemagne. L’événement a rassemblé plus de 70 participants, dont 40 en présentiel.

De nombreux sujets y ont été abordés, comme la conception de nouveaux gyrotrons à des fréquences plus élevées, visant à augmenter la puissance jusqu’à 2 MW tout en maximisant leur efficacité. Ces avancées concernent notamment DEMO, STEP et W7X et sont portées par le laboratoire KIT Karkshrue et NUKA National and Kapodistrian University of Athens.

L’équipe du tokamak DTT (Italie) a présenté ses besoins en opérateurs pour gérer un système à 32 gyrotrons ainsi que ses nouvelles solutions innovantes en cours d’étude pour la ligne de transmission (DTT ligne quasi-optique). De son côté, W7X continue en parallèle les développements pour des gyrotrons à 2 MW, tout en optimisant le contrôle des 8 MW déjà installés, ceci afin de maximiser le temps d’opération sur plasma.

Plusieurs autres institutions, dont COMPASS U, F4E, WEST, ASDEX U et STEP, étaient présentes, contribuant ainsi à enrichir les débats et à renforcer la coopération au sein du réseau ECRH en Europe.

Ce workshop a donné lieu à des échanges constructifs, permettant aux différents acteurs de partager leurs connaissances, leurs succès, mais aussi les nombreux défis à relever. L’avenir s’annonce prometteur avec une augmentation significative du nombre de gyrotrons en Europe : 72 à 80 pour ITER, 32 pour DTT et entre 200 et 300 pour STEP.