Soutenance de thèse de Virginia Quadri

Soutenance de thèse de Virginia Quadri

Le jeudi 19 décembre 2024, Virginia Quadri a soutenu sa thèse sur l’impact de l’interaction plasma-neutres et de l’opération en régime divertor détaché sur le transport turbulent dans le plasma de bord des tokamaks. Ses travaux contribuent à la compréhension de la dynamique du plasma dans les réacteurs de fusion.

Virginia a utilisé des simulations fluides 3D de turbulence réalisées avec le code SOLEDGE3X pour étudier deux phénomènes : le recyclage des neutres en géométrie limiteur et la transition entre régimes attaché et détaché en géométrie divertor. Ses recherches, en lien avec des expériences menées sur le Tokamak à Configuration Variable (TCV), ont permis de démontrer comment ces phénomènes influencent l’équilibre du plasma et les caractéristiques de la turbulence. Ces résultats obtenus au seins du groupe GTSN (Groupe Théorie et Simulation Numérique) au sein du SPPF ouvrent des perspectives importantes pour la gestion de l’extraction de chaleur dans les futures installations de fusion.

Virginia poursuit désormais sa carrière scientifique en effectuant un post-doctorat à l’Université du Tennessee à Knoxville, dans le groupe dirigé par la Professeure Livia Casali. Elle y travaillera sur la modélisation et l’élaboration d’expériences pour des régimes XPR dans les installations WEST et TCV.

Le jury de soutenance était composé de : Anders Henry Nielsen, Christian Gabriel Theiller, Livia Casali, Wouter Dekeyser, Nicolas Fedorczak, Peter Beyer, Yannick Marandet, Patrick Tamain, Philippe Ghendrih, et Oliver Schmitz.

Nous félicitons Virginia Quadri pour sa soutenance de thèse reussie et pour ses contributions à l’avancement de la recherche sur les régimes de divertor et les mécanismes de transport turbulent dans les plasmas. Nous lui souhaitons une excellente continuation dans ses recherches à l’Université du Tennessee.