Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches d’Elodie Bernard

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches d’Elodie Bernard

Le vendredi 10 janvier, Elodie Bernard a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulé  « Facettes de l’interaction tungstène-hydrogène dans les centrales à fusion : contributions et perspectives « .

le jury était présidé par Marie-France Barthe (CEMHTI) et composé de Yannick Marandet (tuteur AMU), Anne-Lise Thomann (rapportrice – CEMHTI), Gilles Cartry (rapporteur – PIIM), Khaled Hassouni (rapporteur – LSPM), Philippe Maugis (IM2NP), Christian Grisolia et Philippe Magaud représentant l’IRFM en tant qu’invités.

Le matin, les membres du jury ont visité le chantier ITER. Le lien entre les études fondamentales (nanoscience, études paramétriques en laboratoire) et la réalité des conditions en tokamak a été apprécié par les membres du jury. L’importance de la compréhension des aspects tritium a également été souligné. Suite aux discussions, de nouvelles pistes s’ouvrent pour la compréhension de l’évolution de la morphologie des poudres de Tungstène sous traitement thermique, ainsi que la diffusion des impacts toxicologiques des particules tritiées.