Chaque année, l’IRFM accueille des collégiens de 3e pour des stages d’observation, leur offrant un aperçu unique de la recherche scientifique. En 2024, plus de 30 stagiaires ont pu découvrir le monde de la fusion et le Tokamak WEST.
Pourquoi des stages de 3e à l’IRFM ?
Ces stages permettent d’éveiller la curiosité scientifique des jeunes et de leur expliquer la mission de l’Institut: développer l’énergie de demain. Pendant quelques jours, les stagiaires visitent les laboratoires, rencontrent des chercheurs, et découvrent le Tokamak WEST, un dispositif complexe qui contribue au développement d’ITER en construction à quelques centaines de mètres
Des jeunes enthousiastes
Durant leur semaine de stage, les élèves ont l’occasion de visité différents laboratoires sur le Centre du CEA Cadarache. A l’IRFM, ils découvrent des concepts fascinants où des températures extrêmes se côtoient : entre températures cryogéniques des aimants supraconducteurs, aux millions de degrés des plasmas de fusion. Beaucoup ont été impressionnés par l’idée d’une énergie propre et inépuisable.
L’accompagnement des maîtres de stage
Les maîtres de stage jouent un rôle clé en rendant ces concepts accessibles et en transmettant leur passion. Les stagiaires ont pu suivre leurs encadrants, apprendre la méthodologie scientifique, et certains ont eu la chance d’assister aux expériences plasmas en salle de contrôle commande.
Cap sur 2025 !
Avec quatre stagiaires déjà inscrits pour 2025, et d’autres candidatures en attente, de nombreux élèves vont découvrir les activités fusion du CEA… et des vocations vont peut-être naître.

Un groupe de stagiaires qui assiste à un plasma en direct de la salle contrôle-commande.

Les stagiaires de 3e, accompagnés de leurs tuteurs, lors de la visite de WEST