Soutenance de thèse de Raffael Eller Düll

Soutenance de thèse de Raffael Eller Düll

Le vendredi 13 décembre, Raffael Düll a soutenu sa thèse portant sur l’impact des effets électromagnétiques sur la turbulence des plasmas de bord des tokamaks. En introduisant un modèle électromagnétique novateur dans le code de simulation SOLEDGE3X, ses travaux ont permis d’analyser plus précisément les dynamiques de la turbulence, un phénomène clé pour comprendre le transport des particules dans le plasma, en particulier dans la région du Scrape-Off-Layer (SOL).

Au cours de sa thèse, Raffael faisait partie du groupe GTSN (Groupe Théorie et Simulation Numérique) au seins du SPPF. Ses travaux ont démontré comment l’induction magnétique, les fluctuations du champ magnétique (appelées « flutter ») et l’inertie des électrons influencent la stabilité du plasma. Les simulations réalisées dans des géométries slab, circulaires limitées et à point X avec divertor ont montré que l’inertie des électrons et l’induction magnétique tendent à déstabiliser la turbulence des ondes de dérive, tant dans les phases linéaires que non linéaires, tandis que le flutter exerce un effet stabilisant. De plus, dans la SOL, l’induction magnétique réduit la sensibilité des structures turbulentes aux effets de gaine, facilitant ainsi leur propagation dans cette région.

Ces résultats apportent des avancées importantes pour la compréhension des phénomènes de turbulence dans les plasmas de bord, avec des implications directes pour l’optimisation du confinement et la gestion des plasmas dans les dispositifs de fusion.

Raffael poursuit désormais sa carrière scientifique en effectuant un post-doctorat au laboratoire M2P2 de Marseille, où il continuera à explorer la modélisation de la turbulence de bord à l’aide du code SOLEDGE3X.

Le jury de soutenance était composé de : Benjamin Dudson, Boniface Nkonga, Daniela Grasso, Paolo Ricci, Eric Nardon, Eric Serre et Hugo Bufferand.

Nous félicitons Raffael Düll pour sa soutenance réussie et pour ses contributions à l’avancée des technologies de fusion. Nous lui souhaitons une excellente continuation dans ses recherches au laboratoire M2P2.

Cette soutenance de thèse est également disponible sur LinkedIn ici, et n’oubliez pas de vous abonner à notre page CEA IRFM.