Le mardi 17 décembre 2024, Loïc Corso a soutenu sa thèse portant sur l’évolution cristalline du tungstène sous irradiation par hélium, avec un focus particulier sur la formation et l’évolution des bulles. Ses recherches apportent une contribution à la compréhension des effets de l’irradiation sur le tungstène, matériau clé dans les installations de fusion, et permettent de mieux appréhender des enjeux importants comme la rétention du tritium et la durée de vie des composants. Ces travaux explorent ces phénomènes à une nouvelle échelle grâce à l’utilisation de techniques de nanosciences de pointe.
À l’aide de méthodes innovantes telles que le GISAXS (Grazing Incidence Small Angle X-ray Scattering), Loïc a pu caractériser avec une grande précision la dynamique de croissance des bulles d’hélium et leur évolution morphologique dans le tungstène. Ces résultats obtenus au seins du groupe GCFPM (Groupe de Composants Face au Plasma et Matériaux) au sein du SI2P sont essentiels pour affiner les modèles de simulation et pour améliorer la conception des matériaux utilisés dans les réacteurs de fusion.
Loïc poursuit désormais sa carrière scientifique avec un post-doctorat à l’Université d’Aix-Marseille, dans le cadre du projet HIBERNIA, financé par AMIDEX. Pendant cette période de 18 mois, il continuera ses recherches sur les bulles d’hélium dans le tungstène, en collaboration avec l’IRFM, partenaire du projet, ainsi que dans le cadre du projet ANR siamoise HEBUTERNE.
Le jury de soutenance était composé de : Rémi Lazzari, David Babonneau, Jonathan Mougenot, Matt Thompson, Marie-France Barthe, Frédéric Leroy, Elodie Bernard et Stefano Curiotto.
Nous félicitons Loïc Corso pour sa soutenance réussie et pour ses contributions à l’avancée des technologies de fusion. Nous lui souhaitons une excellente continuation dans ses recherches à l’Université d’Aix-Marseille.
Cette soutenance de thèse est également disponible sur LinkedIn ici, et n’oubliez pas de vous abonner à notre page CEA IRFM.

