Soutenance de thèse d’Olivier Panico

Soutenance de thèse d’Olivier Panico

Le mercredi 18 décembre dernier, Olivier Panico a soutenu sa thèse portant sur l’auto-organisation de la turbulence dans les plasmas de bord des tokamaks, un domaine clé pour comprendre les phénomènes de transport et de confinement dans les dispositifs de fusion.

Au cours de sa thèse, Olivier faisait partie du groupe GTSN (Groupe Théorie et Simulation Numérique) au sein du SPPF. Son étude, qui combine simulations numériques et mesures expérimentales réalisées sur les tokamaks Tore Supra et TCV, a permis de mettre en lumière des mécanismes nouveaux, notamment les interactions entre turbulence et flux zonaux. Ces résultats ouvrent des perspectives intéressantes pour améliorer le confinement des plasmas et optimiser les performances des réacteurs de fusion.

Au cours de son parcours doctoral, Olivier a également été récompensé par le prix Itoh, décerné par l’université de Kyushu, qu’il a reçu lors de la conférence EPS Salamanca en reconnaissance de ses travaux dans le domaine de la physique des plasmas. Ce prix marque un moment marquant dans sa carrière et témoigne de la qualité de ses recherches.

Le jury de soutenance était composé de : Steven Tobias, Yann Camenen, Benoit Labit, Özgür Gürcan, Peter Manz, Pascale Hennequin, Yanick Sarazin et Xavier Garbet.

Nous félicitons Olivier Panico pour sa soutenance réussie et pour ses importantes contributions à la recherche sur la fusion nucléaire. Nous lui souhaitons une belle continuation dans sa carrière scientifique.

Cette soutenance de thèse est également disponible sur LinkedIn ici, et n’oubliez pas de vous abonner à notre page CEA IRFM.