Le 6e colloque de prospective de la Fédération de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique FR-FCM/ITER a eu lieu les 27 et 28 novembre dans le cadre exceptionnel et serein du Moulin de Vernègues.
Occasion unique de rassembler la communauté française impliquée dans la recherche sur la fusion magnétique, ce colloque visait à renforcer les collaborations entre les équipes de recherche, présenter les avancées récentes et explorer les perspectives scientifiques, tout en consolidant l’implication française dans les grands projets internationaux comme EUROfusion et ITER.
La FR-FCM regroupe 41 Laboratoires du CNRS, Universités ou Unités de Recherche, impliquant plusieurs disciplines. 75 participants ont animé cette édition du colloque.
Les sessions du colloque ont couvert les axes thématiques de la feuille de route française sur la fusion, alignés sur le programme EUROfusion et notamment les avancées de projets ANR, AMIDEX, ENR, TSVV. Parmi les sujets abordés figurent : le PEPR Supra Fusion, les plateformes expérimentales telles que SPEKTRE et WEST, la turbulence dans le cœur et bord du plasma (ANR PLATUN), MHD (ENR reconnexion magnétique) et particules énergétiques ainsi que la modélisation et les méthodes numériques associées, l’étude des matériaux pour les parois des tokamaks (ChauCoLase – Chauffage Contrôlé par Laser), l’interaction plasma-parois, les diagnostics avancés et enfin les chauffages et technologies associées (le concept CIGALE pour l’injection de neutres, projet AMIDEX SARDINE).
Le colloque a également été l’occasion de remercier chaleureusement le directeur de la FR-FCM Yannick Marandet et la présidente Pascale Hennequin sortants, pour leur engagement et de féliciter la nouvelle équipe dirigeante, dont la nomination a été officiellement validée lors du Comité Directeur tenu le lendemain : Yann Camenen (CNRS/AMU) directeur, Gloria Falchetto (CEA/IRFM, EUROfusion Scientific Contact Person) directrice adjointe, Etienne Gravier (IJL, Nancy) président et Jerôme Bucalossi (CEA, Directeur de l’IRFM) vice-président.
Enfin, détail insolite et amusant : l’équipe de l’OM, séduite par l’excellence de ce symposium, a choisi le même lieu pour sa résidence, ajoutant une touche inattendue à l’événement.
Pour plus de détails sur le programme voir la page web : https://frfcm2024.sciencesconf.org
N.B. Les coordinateurs d’axes thématiques pour l’IRFM sont :
- Transport et turbulence dans les plasmas de cœur, MHD : R. Dumont
- Transport et turbulence dans les plasmas de bord, MHD : G. Ciraolo, P. Maget
- Interactions plasma paroi : E. Hodille
- Matériaux : M. Diez
- Ondes et systèmes de chauffage : J. Hillairet



Gloria Falchetto