Soutenance de thèse de Yann Munschy

Soutenance de thèse de Yann Munschy

Le vendredi 29 novembre dernier, Yann Munschy a soutenu sa thèse portant sur la physique cinétique et gyrocinétique de l’interaction plasma-paroi dans les tokamaks. Ses travaux ont permis de développer un modèle novateur pour décrire les interactions complexes entre le plasma et les parois matérielles des tokamaks. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer les simulations gyrocinétiques et optimiser le confinement du plasma dans les installations de fusion.

Au cours de sa thèse, Yann faisait partie du groupe GTSN (Groupe Théorie et Simulation Numérique) au seins du SPPF. Ses travaux ont apporté des solutions clés pour la compréhension et l’amélioration des processus d’interaction plasma-paroi, un élément fondamental pour la conception et l’efficacité des dispositifs de fusion. Ses recherches contribuent ainsi directement aux efforts visant à renforcer le confinement et à rendre la fusion nucléaire plus viable.

Le jury de soutenance était composé de : Tobias Görler, Giovanni Manfredi, David Hughes, Claudia Negulescu, Patrick Tamain, Guilhem Dif-Pradalier et Yanick Sarazin.

Nous félicitons Yann Munschy pour sa soutenance réussie et pour ses contributions à l’avancée des recherches en physique des plasmas et à l’innovation en fusion. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans la poursuite de sa carrière scientifique.

Cette soutenance de thèse est également disponible sur LinkedIn ici, et n’oubliez pas de vous abonner à notre page CEA IRFM.