Soutenance de thèse de Kirill Afonin

Soutenance de thèse de Kirill Afonin

Le jeudi 7 novembre, Kirill Afonin a soutenu sa thèse portant sur le transport de poudre de bore injectée dans le plasma du tokamak WEST, et son impact sur les performances des décharges. Ses travaux s’inscrivent dans une approche innovante de la boronisation via un Impurity Powder Dropper (IPD), une technique prometteuse pour le conditionnement des parois des tokamaks. Cette recherche ouvre de nouvelles perspectives pour l’optimisation des plasmas de fusion, en particulier dans le contexte de l’utilisation de matériaux à base de tungstène.

Pendant la préparation de sa thèse, Kirill faisait partie du groupe GPAM (Groupe Pilotage & Alimentation en Matière) au sein du STEP. Ses travaux, qui allient modélisation et expérimentation, apportent des solutions essentielles pour la gestion des parois et l’amélioration des performances des décharges dans les dispositifs de fusion.

Le jury de soutenance était composé de : Karl Krieger, Tom Wauters, Davide Curreli, Cécile Arnas, Frédéric Brochard, Yannick Marandet, Alberto Gallo et Philippe Moreau.

Nous félicitons Kirill Afonin pour sa soutenance réussie et pour ses contributions à la recherche sur la fusion nucléaire. Nous lui souhaitons une excellente continuation dans sa carrière scientifique.

Cette soutenance de thèse est également disponible sur LinkedIn ici, et n’oubliez pas de vous abonner à notre page CEA IRFM.