Le mardi 12 novembre, Alexis Juven a soutenu sa thèse portant sur l’apprentissage automatique assisté par simulation pour la mesure infrarouge dans un tokamak. Son approche qui combine modélisation avancée et réseaux de neurones, permet d’estimer avec une grande précision la température des parois dans des environnements extrêmes, comme ceux rencontrés dans les tokamaks WEST et ITER. Ces travaux apportent des solutions prometteuses pour améliorer la sûreté et les performances des machines de fusion.
Au cours de sa thèse, Alexis faisait partie du groupe GP3 (Groupe Protection de la Première Paroi) au seins du SI2P où il a développé des outils novateurs pour optimiser la mesure infrarouge, un élément clé pour la surveillance en temps réel des parois de ces dispositifs. Son approche contribue ainsi à la gestion thermique et à la sécurité des installations de fusion.
Alexis poursuit désormais sa carrière scientifique en rejoignant l’AMU (Laboratoire d’Informatique et Système) en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche.
Le jury de soutenance était composé de : Benoit Crespin, Laurent Simon, Laure Blanc-Féraud, Roberto Miorelli, Renaud Dejarnac, Marie-Hélène Aumeunier et Julien Marot.
Nous félicitons Alexis Juven pour sa soutenance réussie et pour ses contributions à l’avancée des technologies de fusion. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions à l’AMU.
Cette soutenance de thèse est également disponible sur LinkedIn ici, et n’oubliez pas de vous abonner à notre page CEA IRFM.
