L’IRFM organise la réunion du groupe ITPA à Aix-en-Provence

L’IRFM organise la réunion du groupe ITPA à Aix-en-Provence

Du 28 au 31 octobre, l’IRFM a organisé la réunion du groupe ITPA (International Tokamak Physics Activity) sur les scénarios opérationnels (IOS, Integrated Operation Scenarios). La réunion s’est tenue sur le campus des Arts et Métiers, à Aix-en-Provence.

Cet évènement a réuni plus de 50 participants, représentant l’ensemble des partenaires d’ITER. 8 personnes de l’IRFM étaient également présentes, contribuant activement aux débats. L’objectif du groupe ITPA est de développer et d’établir les bases scientifiques pour les scénarios opérationnels en vue d’ITER. Dans le contexte du choix d’un mur en tungstène pour ITER, les contributions de WEST, en particulier, ont été largement discutées dans le cadre de futures expériences conjointes avec d’autres tokamaks (EAST, KSTAR, DIII-D, etc.).

L’après-midi du lundi 28 octobre a été consacré à la visite du tokamak WEST ainsi qu’à des présentations sur l’opération de WEST pour les décharges longues et sur l’activité internationale du groupe IEA CICLOP (Coordination on International Challenges on Long Duration Operation, coordonné par le CEA). Les membres du groupe ont pu se rassembler devant WEST pour une photo souvenir.

De nombreuses discussions ont eu lieu lors des sessions, mais également pendant les pauses-café et le déjeuner sous le soleil de Provence qui a été très apprécié. L’ensemble des participants a salué la visite de WEST et l’organisation de la réunion, dans le cadre agréable du campus des Arts et Métiers.

Un grand merci à Ingvild Hunstad et à l’équipe des Arts et Métiers pour leur soutien logistique, ainsi qu’à ITER-IO, qui a financé les moments de convivialité.

Xavier Litaudon