Démarrage de la nouvelle campagne expérimentale de WEST

Démarrage de la nouvelle campagne expérimentale de WEST

La nouvelle campagne de WEST a débuté le 4 novembre avec une expérience pour ITER. Le programme qui va se poursuivre jusqu’à Noël promet d’être intense !

Les premières expérience ont permis d’étudier le démarrage des plasmas dans un environnement avec de nouveaux composants en tungstène massif, mais surtout sans effectuer au préalable une boronisation… cette opération permet d’améliorer les conditions à l’intérieur de la chambre à vide en évitant un rayonnement important des composants en tungstène. Ces expériences, d’un grand intérêt pour ITER étaient réalisées sous l’œil attentif du responsable de la Section Expériences et Opération Plasma d’ITER, et dans le cadre du programme EUROfusion. Des premiers résultats ont montré des progrès significatifs sur les durées plasmas et courants plasma au fil des sessions.

Le programme de cette campagne qui se poursuit jusqu’à Noël est intense avec de multiples sujets de recherche, dont plusieurs pour EUROfusion : le démarrage plasma sur les tuiles tungstène avant et après boronisation, le conditionnement de la chambre par les ondes à la fréquence cyclotronique ionique et la configuration à triangularité négative  (« D-shape » inversé, une configuration aux performances intéressantes) qui sera testée sur WEST.

L’un des objectifs principaux, après le record de plus de 6 mn du mois d’avril, est de continuer à progresser vers des décharges de 1000 secondes.

Les premiers tirs sur plasma du système de chauffage ECRH vont être réalisés pendant cette campagne, grâce à son premier gyrotron qui vient d’être installé sur WEST.


Vidéo : plasma en environnement tout tungstène et sans boronisation (camera HD – 40000 FPS)