Le vendredi 18 octobre, Quentin Tichit a soutenu sa thèse portant sur le comportement thermique des composants en tungstène biseautés dans le tokamak WEST.
Pendant la préparation de sa thèse, Quentin faisait partie du groupe GP3 (Groupe de Protection de la Première Paroi) au sein du SI2P, où il a examiné les flux de chaleur reçus par les composants exposés au plasma de technologie ITER, avec une attention particulière portée à leur impact sur le vieillissement et l’endommagement des matériaux. Cette recherche permet de mieux comprendre les contraintes thermomécaniques auxquelles ces composants seront soumis et d’optimiser leur durabilité dans le cadre des futures installations à fusion.
Les résultats de cette thèse contribuent à valider les choix technologiques actuels pour les composants face au plasma, tout en apportant des éléments clés pour améliorer la durée de vie des matériaux dans un tokamak, notamment ITER.
Quentin poursuivra son parcours professionnel en tant qu’ingénieur chercheur dans le groupe des Composants Face au Plasma (GCFPM). Il interviendra notamment sur les plateformes HADES et SATIR.
Le jury de soutenance était composé de Jérôme Moritz, Mickaël Courtois, Laurent Ibos, Caroline Hernandez, Yann Corre, Jonathan Gaspar et Sophie Carpentier-Chouchana. Nous félicitons Quentin Tichit pour ses contributions à l’avancement de la recherche sur les matériaux pour la fusion.
Cette soutenance de thèse est également disponible sur LinkedIn ici, et n’oubliez pas de vous abonner à notre page CEA IRFM.

