Soutenance de thèse de James Dark

Soutenance de thèse de James Dark

Le 14 octobre dernier, James Dark a soutenu sa thèse portant sur les simulations multiphysiques de transport de tritium dans le cadre du développement du WCLL (Water Cooled Lithium Lead) blanket pour le projet DEMO. Ses travaux visent à optimiser la gestion du tritium, un isotope important pour les installations à fusion, en modélisant le transport de chaleur et la dynamique des fluides.

Pendant la préparation de sa thèse, James faisait partie du groupe GCFPM (Groupe des Composants Face au Plasma et Matériaux) au sein du SI2P, où il a contribué à la recherche de solutions pour améliorer la performance des systèmes de confinement du tritium, un élément essentiel pour le fonctionnement des futures centrales basées sur l’énergie de fusion.

James poursuit désormais sa carrière scientifique en rejoignant le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge aux Etats Unis, où il se consacrera au développement de barrières à la perméation de l’hydrogène.

Le jury de cette soutenance était composé de Raffaella Testoni, Frédéric Christian, Sara Ferry, Steven Van Boxe, Marie-France Barthe, Etienne Hodille, Jonathan Mougenot et Yann Charles.

Nous félicitons James Dark pour ses contributions à la recherche sur la fusion et lui souhaitons une bonne continuation au MIT.

Cette soutenance de thèse est également disponible sur LinkedIn ici, et n’oubliez pas de vous abonner à notre page CEA IRFM.