3e prix de l’innovation du SOFT 2024 pour le projet T-VISION du CEA-IRFM et MATISEC

3e prix de l’innovation du SOFT 2024 pour le projet T-VISION du CEA-IRFM et MATISEC

Le projet de Tenue Ventilée Immersive adaptée aux Simulations Interactives d’Opérations Nucléaires (T-VISION) a obtenu le 3e prix de l’innovation lors du dernier Symposium on Fusion Technology (SOFT), qui s’est déroulée à Dublin du 22 au 27 septembre 2024 et a rassemblé un millier de personnes.

Stéphane Gazzotti, à gauche, représentant l’IRFM à la cérémonie de remise des prix (© CEA-IRFM)

Le CEA-IRFM, avec la plateforme VIPER (Virtual Integration Platform for Engineering & Remote Handling), utilise des outils de simulation avancés pour l’aide à la conception des futures centrales à fusion, pour des opérations impliquant une intervention humaine ou robotisée en milieu hostile. Ces outils sont utilisés pour le tokamak WEST mais aussi pour ITER et pour le futur démonstrateur électrogène DEMO.

Pour des simulations toujours plus réalistes, un prototype de tenue ventilée T-VISION dédié aux simulations virtuelles a été développé en partenariat avec la société Matisec (https://www.matisec.fr), spécialisée dans la fabrication de tenues de protection pour les environnements contraints. Ce dispositif rend les simulations virtuelles plus réalistes en intégrant des ajustements posturaux imposés par ce type de tenue et obligeant aussi la gestion de l’ombilic amenant l’air respirable. Il est équipé de capteurs optiques et inertiels, de gants instrumentés et de caméras de profondeur. Grâce à un casque de réalité virtuelle, l’opérateur est immergé dans un environnement à taille réelle et ses mouvements sont enregistrés. Cela permet d’évaluer l’accessibilité et les postures des travailleurs, d’analyser la faisabilité des opérations et d’optimiser les scénarios d’intervention.

Cette innovation offre un niveau d’immersion sans égal, permettant au porteur d’évoluer dans un environnement représentatif lors de simulations pour divers scénarios en environnement dosant. Ces simulations immersives peuvent intervenir à chaque étape du cycle de vie d’un composant, de la phase préliminaire de conception à la formation des futurs opérateurs alors même que l’installation n’est pas encore opérationnelle jusqu’aux phases de maintenance et de démantèlement.

L’annonce des lauréats du prix de l’innovation est un moment fort de la conférence SOFT. Joanna Drake, adjointe au Directeur Général de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne, a remis ces prix qui récompensent des projets de recherche novateurs dans le domaine de la fusion qui favorisent la collaboration entre les chercheurs et l’industrie. Le premier prix a été décerné à Petra Jenus (JSI, Slovénie) pour la mise au point d’un matériau renforcé au carbure de tungstène, visant les applications du divertor de DEMO. Alexander Feichtmayer (IPP, Allemagne) a remporté le deuxième prix pour une nouvelle installation permettant de tester en temps réel des matériaux de fusion dans des conditions de centrale simulées. Enfin, le troisième prix a été décerné à Stéphane Gazzotti (CEA-IRFM, France) pour la création de cette combinaison ventilée pour les simulations immersives des interventions en milieu nucléaire.

La dynamique des activités autour de la plateforme VIPER du CEA-IRFM conduit à collaborer avec le CEA-LIST, en particulier sur les thématiques de simulation immersive prenant en compte les lois physiques d’interaction et sur le développement d’outils au service de la continuité numérique en lien avec l’ingénierie dirigée par les modèles (MBSE). Enfin, pour intégrer les contraintes nucléaires dans les études des futures centrales à fusion (démarche ALARA, calcul de dose, études de démantèlement), des simulations d’intervention robotisées sont aussi mises en place. Cette dynamique au sein de du CEA-IRFM a non seulement abouti à des avancées significatives pour les simulations en milieu nucléaire, mais a également conduit à la création de la start-up Atom XR qui propose ces innovations au secteur industriel (Atom XR : une start-up du CEA-IRFM au service du nucléaire).

Exemples d’utilisation de la tenue ventilée