Le projet T-VISION de l’IRFM nominé pour le prix de l’innovation du SOFT 2024  

Le projet T-VISION de l’IRFM nominé pour le prix de l’innovation du SOFT 2024  

Le projet de Tenue Ventilée Immersive adaptée aux Simulations Interactives d’Opérations Nucléaires (T-VISION) fait partie des 5 nominés pour le prix de l’innovation du SOFT 2024 qui se déroulera à Dublin en septembre prochain. A l’issue du vote final, 3 des 5 nominés seront récompensés.

Qu’est-ce que le projet T-VISION ?

L’IRFM utilise les technologies de réalité virtuelle et augmentée pour évaluer la faisabilité des tâches d’un opérateur en environnement industriel contraint. Une attention particulière est portée aux séquences de travail nécessitant des tenues ventilées, qui affectent la dextérité, la mobilité et la pénibilité des travailleurs.

Pour répondre à ces besoins, un prototype innovant appelé T-VISION a été développé en collaboration avec MATISEC*. Ce prototype vise à rendre les simulations plus réalistes en prenant en compte les modifications posturales liées au port de la tenue et la gestion de l’alimentation en air respirable.

La tenue est équipée de capteurs de posture optiques ou inertiels, de gants instrumentés et de caméras de profondeur pour affiner l’analyse d’accessibilité.

Une fois équipé de la tenue T-VISION, l’opérateur peut donc s’immerger dans un environnement à taille réelle à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Ses mouvements sont enregistrés grâce à des outils XR (eXtended Reality) et notamment le moteur physique XDE Physics du CEA LIST. Ce dernier pilote un mannequin numérique biomécanique dans la simulation, aidant à évaluer l’accessibilité, la faisabilité et l’optimisation des scénarios d’intervention en zones spécifiques.

* société spécialisée dans la production d’équipements de sécurité pour les environnements hostiles